La CN URPS et les Unions des autres professionnels libéraux de santé
La Conférence Nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) - Médecins Libéraux
Créée en 2011, suite à l’installation des URPS par la loi HPST, la Conférence Nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux (CN URPS-ML) est une association loi 1901.
Elle s’est fixée plusieurs objectifs :
- REPRESENTER
Elle promeut la coordination et la mutualisation de leurs travaux respectifs, ainsi que l’interconnaissance des bonnes pratiques régionales.
Elle s’attache à appuyer les Unions dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien.
Elle désigne des représentants URPS-ML dans les différentes instances nationales qui les concernent selon les modalités prévues dans le Règlement Intérieur de 2019.
- DÉFENDRE
La CN URPS-ML défend les enjeux, les priorités, les intérêts et les conditions d’exercice des médecins libéraux, particulièrement dans un contexte post-COVID.
Elle porte la voix de la médecine libérale de terrain au niveau national, revendique la prise en compte des spécificités régionales d’exercice, et formule régulièrement des propositions – dans le débat public, comme auprès des autorités de santé – qui contribuent à influer sur la politique de santé publique et à améliorer le système de santé et la qualité des soins.
- PROPOSER
La CN URPS-ML est un organe de propositions concrètes.
Ses propositions sont issues d’expérimentations terrain et de retours pragmatiques.
L’URML Normandie est membre de la CN URPS et participe activement à ses instances, ses groupes de travail afin de contribuer à ses travaux.
Les autres URPS Médecins Libéraux / URML
La Fédération Régionale des Unions des Professionnels de Santé en Normandie
La fédération URPS Normandie existe depuis 14 ans. Elle rassemble les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé, représentant chacune leurs professionnels de santé libéraux devant les instances régionales.
La fédération est issue de la loi HPST du 21 juillet 2009 et du décret n°2010-585 du 2 juin 2010. Elle est désormais normande, à la suite de la réforme territoriale de 2016 et de la fusion des régions haute et basse normandie.
Concrètement, chaque URPS nomme 3 membres qui siègent à la fédération lors des assemblées générales. L’un des membres est référent de sa profession au sein du bureau, qui se réunit une fois par mois en moyenne afin de mettre en place les actions choisies.
La fédération c’est d’abord et avant tout un lieu d’échange, où chaque membre s’exprime et partage le quotidien et les enjeux des professionnels qu’il représente. Infirmiers, podologues, pharmaciens….
La fédération, c’est enfin des professionnels de santé toujours en activité libérale, pour qui les valeurs du travail pluriprofessionnel apportent une réponse positive à l’évolution de notre système de santé !