Médicobus®
Toutes les actionsLes Médicobus®, une innovation URML Normandie en 2019 généralisée dans le cadre du plan « France Ruralité » en 2023 !
Tout savoir sur l’histoire, l’organisation et la mise en œuvre de ce dispositif !
Dès 2019, le Dr. Jean-Michel GAL, Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Orne (CDOM 61) et le Dr. Antoine LEVENEUR, Président de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie (URML Normandie) ont l’idée de mettre en place une offre de soin mobile sur le département de l’Orne au regard de l’accès aux soins et des besoins identifiés. Ils organisent un Comité de Pilotage (COPIL) avec les partenaires : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Orne (CPAM 61), l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS Normandie), et la Région Normandie.
Rapidement, le territoire de l’Orne-Est apparaît comme prioritaire avec pour objectifs de faciliter l’accès aux soins et de gérer durablement les soins non-programmés sur ce territoire, où près de 20% des assurés sociaux sont sans médecin traitant; et où la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Orne-Est au titre du territoire expérimentateur dans l’Orne naît dans le même temps.
Le développement d’une solution d’aller-vers a paru indispensable et le Médicobus® était né !
Né de la réflexion autour de ces enjeux, le Médicobus® a été conçu et directement intégré à un dispositif de gestion territoriale des soins non programmés, permettant de garantir une mise en œuvre efficace et adaptée aux besoins. Cette combinaison est une innovation URML.
En pratique, le Médicobus® est un cabinet médical mobile qui se déplace tout au long de la semaine dans plusieurs communes d’un territoire. Le véhicule, aménagé sur une structure type camping-car, est équipé et agencé pour la consultation médicale. L’équipe est constituée d’une quinzaine de médecins qui se relaient pour recevoir les patients. Les médecins mobilisés viennent du territoire et sont, en grande partie, des jeunes retraités. Deux assistant(e)s médicaux(les) accueillent les patients avant la consultation et sont les conducteurs(trices) de ce dispositif ambulant.
Il peut être utilisé dans le cadre de la gestion d’une partie des soins non programmés, pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant déclaré ou dont le médecin habituel n’est pas disponible. Il peut également répondre à un besoin médical supplémentaire sur un territoire et fonctionner alors comme un cabinet classique, mais de façon itinérante.
Dans le cas du premier Médicobus® Orne-Est, il s’agissait de répondre à un besoin de consultations non programmées sur un territoire, via la CPTS.
Aujourd’hui, cette organisation combinée est plébiscitée au niveau national, tant elle répond aux enjeux d’accès aux soins sur les territoire, et à la nécessaire recherche de qualité et de pertinence des soins.
Pensée par et pour des médecins, cette organisation propose une gestion maîtrisée des soins non programmés, s’adapte aux plannings de consultation de chaque médecin, et réinscrit les patients dans leur parcours de soins sur un territoire.
Le Médicobus® Orne-Est s’est associé de l’expertise de la Cellule de Coordination des Soins Non Programmées.
Cette structure indépendante, association Loi 1901, créée à l’initiative de l’URML Normandie « par et pour les médecins libéraux » a pour mission d’intégrer les Soins non Programmés d’un territoire au sein des organisations médicales libérales, en s’appuyant sur la connaissance fine des acteurs (médecins libéraux, dispositifs territoriaux) et en prenant en compte leur contraintes. Elle garantit aux médecins libéraux des rendez-vous qualifiés, des anamnèses et informations de pairs à pairs et assurent, aux patients et aux médecins, une qualité et une pertinence des soins et des prises en charge.
Vous souhaitez rencontrer les équipes de l’URML pour développer votre propre solution de Médicobus® sur le territoire normand ? Contactez notre équipe de chefs de projets – Offre de soins ambulatoire.
Le Médicobus® de l’Orne
Ce projet a démarré en Octobre 2020 avec deux objectifs :
- Accès à un médecin aux patients sans médecin traitant avec ou sans Affection de Longue Durée (ALD)
- Accès à une consultation dans le cadre des soins non programmés (SNP) avec une epxertise sous 24h en cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin avec l’aide de la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP).
Il dessert les communes de :
- Le Theil sur Huisne
- Sainte Gauburge
- Gacé
- Randonnai
- La Chapelle-Montligeon
- Vimoutiers
- Nocé
- L’Aigle
En 2024 :
- Longy-au-Perche
- Condé sur Huisne
- Nonant le Pin
Face à l’augmentation des appels, le Médicobus® s’est doté d’un secrétariat médical pour la prise en charge des appels du lundi au vendredi. Ainsi, seules désormais les situations urgentes nécessitant une régulation sont orientées vers la CCSNP. A ce jour, ce sont près de 10 000 consultations par an.
Dans le cas d’une recherche de consultations « urgentes » pour un de ses patients, les professionnels de santé de l’Orne peuvent solliciter la cellule coordination des soins non-programmés (CCSNP) qui est chargée de recevoir, qualifier, et orienter les demandes de soins non programmés sur ce territoire.
|
Vous êtes souffrant et souhaitez bénéficier d’une consultation au sein du Médicobus® de l’Orne-Est ? Contactez le 06 24 79 59 44. Vous serez accompagné de façon adaptée, selon vos besoins.
Vous êtes professionnels de santé et recherchez une solution une consultation dans la journée pour l’un de vos patients ? Dans le cadre de la gestion des soins non programmés sur l’ensemble du territoire, un ensemble de solution peut être proposé, géré de façon spécifique par la Cellule de Coordination de Soins non programmés. Demandez le numéro et la brochure d’information dématérialisée avec le formulaire en ligne.
- L’évolution du Médicobus®
Après 3 ans d’exercice, la multiplication des demandes a nécessité le développement de consultations dans des Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) avec des locaux disponibles, avec les Assistantes et Médecins du Médicobus® .
Le Doctobus de l’Eure, une solution déclinée
Dans l’Eure, s’est développée une autre solution de Bus médical itinérant, toujours en lien avec la CCNSP, le Doctobus, dont l’URML Normandie est également partenaire.
Cette offre de soins dite d’« aller-vers », portée par la Communauté d’Agglomération Evreux Porte de Normandie est complémentaire à l’offre de soins existante.
Le Doctobus propose de recevoir les usagers sans médecin traitant ou dont le médecin n’est pas disponible sur les communes de :
- Arnières-sur-Iton,
- Bois-le-Roi,
- Fresney,
- Gauciel,
- Marcilly-la-Campagne,
- Prey,
- Reuilly,
- Sacquenville.
- Saint-André de l’Eure
Cette approche qualitative permet d’orienter les patients vers le dispositif le plus adapté à la situation (urgence, médecin traitant indisponible) et de garantir la qualité et la pertinence de prise en charge.
La prise de rendez-vous au sein du Doctobus est obligatoire.
Vous êtes souffrant et souhaitez bénéficier d’une consultation au sein du Doctobus ? Contactez le 09 72 01 00 27, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Vous serez accompagné de façon adaptée, selon vos besoins.
Une secrétaire médicale installée, à la Maison de la Santé à Évreux, réceptionne la demande de soins ainsi que le motif du rendez-vous.
Elle transfère ensuite la demande à la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP).
Suite à sa demande de soins, le patient est rappelé dans la demi-heure par la Cellule pour se voir proposer un créneau de rendez-vous.
La régulation des demandes de soins permettra de proposer un rendez-vous le plus adapté à l’urgence de la situation et aux possibilités du patient en fonction de son lieu de résidence et du planning de stationnement du Doctobus.
« France Ruralité » ou la généralisation du dispositif en 2023
Le Jeudi 15 juin 2023, Élisabeth Borne, alors première ministre, s’est rendue dans la Vienne, pour présenter le plan France Ruralités.
22 millions de Françaises et de Français vivent actuellement dans les territoires ruraux. 88% des communes de notre pays sont rurales.
En Normandie, selon l’étude de l’INSEE publiée en Avril 2023, 4 bassins de vie sur 5 sont ruraux (95 sur 114), contre 3 sur 4 en France hors Île-de-France.
Parmi eux, 3 sur 5 sont qualifiés de ruraux non périurbains (56 sur 95), c’est-à-dire situés en dehors de l’influence d’une zone urbaine.
Ces bassins de vie sont les moins denses en habitants, et ils sont plus souvent localisés dans l’Orne et la Manche.
Seuls 13 % des bassins de vie normands sont classés dans l’urbain intermédiaire contre 21 % en France métropolitaine hors Île-de-France. Ils sont généralement voisins des trois bassins de vie urbains les plus denses de Normandie que sont Rouen, Caen et Le Havre.
Le plan France ruralités a été construit autour de 4 axes dont l’un est dédiée à :
- Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes et immédiates : avec notamment le déploiement de 100 nouveaux médicobus à travers le territoire
Appel à projets Médicobus en région Normandie ou la déclinaison du plan « France Ruralités »
Sur la base du Plan « France Ruralités » annoncé par Elizabeth BORNE, alors première Ministre en Juin 2023, une instruction interministérielle est venue préciser les modalités de déploiement du plan 100 médicobus.
En Normandie, la labellisation des projets de médicobus est faite dans le cadre des instances de la Charte Partenariale Régionale d’Accès aux Soins Ambulatoires.
Au niveau régional, c’est le Bureau politique du Comité Stratégique (COSTRAT) composé de l’Etat (SGAR), l’ARS Normandie, l’URML Normandie, l’Assurance Maladie et la région Normandie; auquel est adjoint le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins qui sera chargé de finaliser la sélection des projets sur la base de la pré-sélection réalisée par les COD.
Au niveau de chaque département, le rôle de comité départemental est dévolu à chaque Comité Opérationnel Départemental (COD).
La labellisation des projets de Médicobus est faite en deux vagues :
- Janvier 2024 : Labellisation de la 1ère vague de projets de médicobus
- Juin 2024 : Lancement de la 2nd vague d’appel à projets
Dans le cadre de cette 1ère vague, ont été retenus les projets suivants :
- Pour le Calvados : un projet porté par l’EPCI Intercom de la Vire au Noireau
- Pour l’Eure: un projet porté par l’hôpital de la Musse
- Pour la Seine-Maritime: un projet porté par l’Association Appui Santé Caux Bray Albâtre
Dans le cadre de la 2ème vague, les projets sont à déposer avant le 30 septembre 2024.