URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

La cellule de coordination de soins non programmés
La cellule de...
Toutes les actions

La cellule de coordination de soins non programmés

Toutes les actions

La CCSNP, Cellule de Coordination des Soins Non Programmés, est une initiative pensée par les équipes de l’URML en 2020 pour la CPTS de l’Orne Est et qui agit maintenant sur toute le Normandie. 

Association de Loi 1901, la CCNSP permet de recevoir, qualifier, et orienter les demandes de soins non programmés sur un territoire défini. Elle est composée d’assistants de coordination médicale et d’un médecin superviseur qui peut être sollicité à tout moment. Ce dernier sécurise l’ensemble des décisions prises au sein de la CCSNP.

Selon les organisations territoriales définies, les demandes peuvent émaner directement de professionnels de santé ou de structures de santé (médecins, infirmières, pharmaciens, Centres 15, centre de santé etc.). Il s’agit alors de garantir une orientation la plus adaptée possible aux besoins du patient, d’éviter de rompre le parcours de soins, de s’adapter aux différentes organisations médicales libérales, de participer à la qualité et la pertinence des soins.

Concrètement, en fonction de la sollicitation et des informations fournies, et après analyse des critères géographiques et médicaux, les assistants de coordination médicale proposent aux patients une plage de disponibilité médicale en consultation présentielle, en téléconsultation, ou par le biais de dispositif d’« Aller vers » type Médicobus. Côté médecin libéral, la CCSNP sollicite par sms, mail ou téléphone les médecins volontaires et les informe d’un besoin de soins non programmés. Ils peuvent décider ou non de recevoir le patient, en fonction de leur planning et de leur disponibilité. Aucune plage horaire dédiée n’est demandée et toutes les consultations sont qualifiées, avec une anamnèse précise. La gestion est fluide et transparente. Si la demande ne peut être honorée, la CSNP réoriente systématiquement le patient vers la solution sanitaire ou médico-sociale la plus adaptée à ses besoins.

Pour conclure, la CCSNP, c’est une solution conçue et mise en œuvre PAR des Médecins POUR des Médecins ; c’est une solution dédiée à la coordination des soins non programmés sur les territoires, donc nécessairement adaptable dans sa forme et agile dans ses process !

Exemple d’intervention de la Cellule :

  • SAS Manche
  • CPTS
  • PSLA Caen
  • Doctobus Eure