URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Un outil numérique régional pour le suivi des patients atteints de cancer en...
Actu / Un outil...
Toute l'actu

Un outil numérique régional pour le suivi des patients atteints de cancer en Normandie

Toute l'actu

Publié le 20 novembre 2024

Après une expérimentation réussie pour le suivi numérique des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans le cadre du dispositif DRAK’AJA, OncoNormandie et l’URML Normandie lancent une expérimentation visant à améliorer le suivi des patients atteints de cancer grâce à un outil numérique régional de coordination et de partage d’informations entre professionnels de santé.

Pourquoi ce projet ?

Le parcours des patients atteints de cancer peut impliquer et mobiliser de nombreux intervenants, nécessitant une coordination fluide et optimale. Il peut également nécessiter d’entrer en contact avec les équipes des établissements de santé (médecin, infirmier(e) coordinateur(trice), …) de manière simple, et fluide via la messagerie sécurisée.

Dans cette hypothèse, ce projet renforce la coordination entre les équipes médicales de ville et en établissement de santé, en offrant aux professionnels de santé libéraux et hospitaliers un accès, en temps réel, à un dossier numérique partagé.

Via la messagerie sécurisée intégrée à l’outil, il est également plus facile d’entrer en contact avec l’infirmier(e) coordinateur/trice et/ou le médecin de l’établissement de santé. Cela constitue un gain de temps pour vous.

Quelles sont les fonctionnalités utiles de cet outil ?

  • Un espace de partage documentaire pour faciliter l’accès aux fiches RCP, Programme Personnalisé de Soins (PPS), et autres éléments de suivi.
  • Un cahier numérique de suivi, où chaque professionnel peut ajouter des notes pour des mises à jour en temps réel.
  • Une messagerie sécuriséepour des échanges rapides, directs et sûrs entre les différents intervenants.

De plus, cet outil est gratuit et accessible en mobilité depuis un téléphone portable et permet de :

  • Coordonner  plusieurs professionnels de santé autour d’un même patient, avec un référent en établissement de santé.
  • Consulter  le dossier patient et les contacts des intervenants.
  • Accéder  aux données de prise en charge (biologie, comptes-rendus de consultations etc…).
  • Utiliser  un espace unique pour le partage de documents, une messagerie sécurisée, un carnet de liaison et de transmission.

Qui peut participer ?

L’expérimentation est ouverte à tout médecin libéral, en particulier les médecins généralistes, à tout collectif de soins en ville (cabinet, maison de santé pluriprofessionnelle, pôle de santé libéral ambulatoire, …) ainsi qu’à toute structure autorisée au traitement du cancer (établissement de santé, centre de radiothérapie).

Il est recommandé que, pour chaque collectif de soins en ville, un professionnel référent puisse être identifié, susceptible d’être le relai pour faire des points d’étape et de partage d’expérience.

Modalités pratiques et accompagnement

L’outil numérique « Dossier de coordination » est disponible gratuitement au travers de la plateforme Norm’Uni – le portail normand des services e-santé. 

Un accompagnement personnalisé sera réalisé tout au long du projet par l’équipe d’OncoNormandie, comprenant l’appropriation de l’outil numérique.

Prêt à participer ou besoin d’informations complémentaires ?

Vous êtes médecin libéral, cabinet de groupe, PSLA, MSP, etc. ? 

Contactez Emmanuel LOUISMER, Chef de projets – Offre de soins de second recours – à l’URML Normandie – elouismer@urml-normandie.org / 07 65 57 95 78

Etablissement de santé ou centres de radiothérapie, y compris libéraux

Contactez Charline FRANDEMICHE, Responsable projets – Soins Oncologiques de Support (SOS) / Lien Ville-Hôpital – à OncoNormandie – cfrandemiche@onconormandie.fr / 06 69 02 14 20

Focus sur notre partenaire OncoNormandie

OncoNormandie, association financée par l’ARS Normandie, travaille avec les acteurs du territoire pour proposer un parcours de santé personnalisé et coordonné à chaque patient en cancérologie, quels que soient son lieu de vie et son âge, et vise à garantir pour tous un accès équitable et de proximité à l’innovation thérapeutique.

OncoNormandie se positionne comme un véritable appui dans la coordination et l’expertise en oncologie pour les professionnels de Normandie, à toutes les étapes du parcours : du dépistage à l’après cancer, en proposant également des dispositifs régionaux de prise en charge tel que IMAPAC pour l’Activité Physique Adaptée (APA).