URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés
Actu / Améliorer les...
Toute l'actu

Améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés

Toute l'actu

Publié le 16 octobre 2024

Le dispositif se déploie désormais pour la cardiologie !

Après avoir mis en place un dispositif améliorant l’adressage et les soins non programmés des patients vers la spécialité gynécologie en Normandie, l’URML Normandie s’associe avec le Collège des Cardiologues Libéraux de Normandie afin de proposer aux médecins généralistes ce même dispositif d’adressage.

er une prise en charge rapide et coordonnée des patients, ne relevant pas de l’urgence vitale, vers un cardiologue libéral de la région, en lien avec la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP).

Les indications d’avis cardiologiques rapides retenus avec les cardiologues libéraux sont :

  • Arythmie, palpitations soutenues > 20 min, tachycardie > 110bpm
  • Malaise, syncope
  • Dégradation d’une insuffisance cardiaque
  • HTA sévère > 160mmhg de PAS
  • Dyspnée invalidante

Vers une coordination adaptée, sécurisée et personnalisée

Médecins généralistes, ce dispositif permet de :

  • Répondre à vos besoins en matière d’adressage vers la spécialité cardiologie.
  • Offrir à vos patients un rendez-vous dans les meilleurs délais avec un cardiologue de proximité, pour une prise en charge rapide et adaptée à leur situation.
  • Optimiser votre temps médical grâce à la CCSNP qui réceptionne, qualifie et oriente vos demandes de soins non programmés, garantissant ainsi une prise en charge conforme à vos besoins et celle du patient.
  • Éviter les passages aux urgences pour des patients qui nécessitent un suivi rapide mais ne relevant pas de l’urgence vitale.

Les territoires concernés

À ce jour, des cardiologues libéraux sont volontaires sur les départements de la Seine-Maritime (76), de l’Eure (27) et du Calvados (14), contribuant activement à ce projet.

Et en pratique, comment faire vos demandes d’adressage ?

Pour bénéficier de cette coordination et organiser la prise en charge de vos patients pour une demande vers un cardiologue, vous pouvez :

  • Contactez l’équipe de la CCSNP 
  • Utiliser l’outil Team’Doc, la messagerie instantanée sécurisée de santé pour simplifier et fluidifier vos demandes d’adressage par voie numérique.

Un petit tour sur Team’Doc, la messagerie instantanée sécurisée de santé conçue pour simplifier et fluidifier vos demandes et contacts si vous souhaitez utiliser un outil numérique

La CCSNP est dotée de l’outil Team’Doc, une messagerie instantanée sécurisée de santé, si vous souhaitez pouvoir adresser vos demandes par voie numérique.  L’accès à cet outil est gratuit dans le cadre de ce projet.

S’inscrire gratuitement à l’outil dans le cadre du projet

Zoom sur notre partenaire, la CCSNP qui réceptionne, qualifie et coordonne

La CCSNP a pour mission de recevoir, qualifier et orienter les demandes de soins non programmés en Normandie. Elle veille à assurer une orientation la plus adaptée aux besoins du patient et du médecin généraliste, tout en préservant la continuité et le respect du parcours de soins. En tenant compte des différentes organisations médicales libérales, elle facilite l’adressage de vos patients vers un cardiologue. Sur la base des informations fournies par le médecin généraliste et en collaboration avec les cardiologues normands volontaires, la CCSNP recontactera votre patient pour organiser un rendez-vous avec un spécialiste cardiologue dans des délais adaptés à chaque situation.

La CCSNP est une association conçue par et pour les médecins libéraux normands.

Vous souhaitez en savoir plus ou discuter de ce projet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Emmanuel Louismer, Chef de projets – Offre de soins de second recours à l’URML Normandie – en charge de la coordination de ce projet : elouismer@urml-normandie.org / 07.65.57.95.78