Améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés vers les gynécologues libéraux normands
Toute l'actuPublié le 12 septembre 2024
Ça s’est fait dans notre région !
L’URML Normandie, en partenariat avec la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP), a mis en place, pour le territoire de la Seine-Maritime (hors Havre) et de l’Eure, une expérimentation visant à améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés vers les gynécologues libéraux normands dans des situations ne relevant pas de l’urgence, mais nécessitant une intervention rapide.
Ce sont aujourd’hui 31 gynécologues libéraux volontaires qui acceptent d’accueillir et de prendre en charge ces soins non programmés, offrant ainsi une réponse adaptée aux demandes d’adressage.
Cette initiative, construite et élaborée en étroite collaboration avec les gynécologues libéraux, a eu pour objectif d’explorer de nouvelles approches par une coordination adaptée, sécurisée et personnalisée, et a permis de proposer une solution pour :
- Améliorer l’accès aux soins de second recours,
- Garantir la continuité et l’accessibilité de la prise en charge de la population normande ayant un besoin d’orientation et nécessitant une prise en charge relevant de la spécialité en gynécologie,
- S’assurer que vos patient(e)s reçoivent les soins nécessaires dans des délais appropriés.
Avez-vous des besoins d’adressage ?
Rejoignez ce dispositif pour mieux répondre aux besoins de vos patient(e)s et de vos orientations. Contactez la CCSNP via l’outil TeamDoc.
Sur la base des éléments transmis, et en lien avec les gynécologues normands volontaires, la CCSNP recontactera votre patient(e) pour organiser un rendez-vous auprès d’un spécialiste gynécologue dans un délai personnalisé à chaque situation. Vous accédez ainsi à un réseau de gynécologues libéraux engagés, prêt à accueillir vos patient(e)s en soins non programmés, tout en garantissant des délais d’attente réduits et une prise en charge adaptée.
Cette expérimentation ne se substitue pas aux usages déjà en place (téléexpertise, relations directes, …) ; elle vient abonder une solidarité organisée (chacun sera sollicité en respectant les parcours de soins, et en tenant compte des particularités et disponibilités de chacun).
Et en pratique ?
Un outil adapté : L’outil Team’Doc ! La messagerie instantanée sécurisée de santé
Afin d’optimiser votre temps médical, et de transmettre par voie numérique de manière sécurisée et instantanée vos demandes à la CCSNP, l’outil Team’Doc est une application pratique, simple et rapide à utiliser. Team’Doc pourra fluidifier et vous aider à gérer efficacement les demandes d’adressage par la CCSNP. L’accès à cet outil est gratuit dans le cadre de ce projet.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus ou discuter de ce projet : N’hésitez pas à prendre contact avec Emmanuel Louismer, en charge de la coordination de cette expérimentation : elouismer@urml-normandie.org