URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Lancement des 3 spots estivaux de télémédecine en Normandie
Actu / Lancement des 3...
Toute l'actu

Lancement des 3 spots estivaux de télémédecine en Normandie

Toute l'actu

Publié le 12 juillet 2022

L’été est vecteur d’un afflux de vacanciers dans les zones touristiques. Pour soulager les confrères, les URPS Médecins Libéraux et Infirmier, la Région Normandie, l’ARS et  les collectivités locales, reconduisent l’expérimentation de points estivaux de télémédecine cet été du 11 juillet au 31 aout à CABOURG et AVRANCHES, et du 18 juillet au 31 août à VALOGNES. Fort des expériences de l’an passé, une attention particulière a été portée à la qualité et la fiabilité du réseau de télécommunication.

Coordonné par la Cellule de coordination des Soins Non Programmés (CSNP), le dispositif met à la disposition des infirmières libérales du territoire et des secrétariats médicaux un numéro dédié – information fournie par mail aux médecins des territoires.

Dans le cas où un patient ne pourrait avoir accès à une offre de soins médicale, soit car il ne dispose pas de médecin traitant, soit car le cabinet médical ne dispose plus de créneau de rendez-vous, vous pourrez contacter la CSNP afin de transmettre les coordonnées du patient ainsi que le motif de sa demande à l’une des opératrices de la CSNP.
Celle-ci qualifiera le motif médical et la nécessité de consulter dans les 48h, toujours sous la supervision d’un médecin. Si le motif ne contrindique pas la téléconsultation, le patient se verra proposer un rendez-vous dans un délai compatible avec son état de santé.

Le jour J, le patient sera accueilli au point de téléconsultation par une infirmière libérale vacataire du territoire, qui assistera le médecin durant la téléconsultation augmentée (stéthoscope, otoscope, ecg) et reformulera si besoin à l’issue avec le patient.

Ce dispositif s’inscrit dans l’esprit de la charte régionale d’accès aux soins signée par l’ensemble des partenaires, qui privilégie autant que possible les ressources médicales de proximité, en vue de faciliter le relai d’éventuelles consultations de suivi. Ainsi, il est prévu de s’appuyer en premier lieu sur les médecins téléconsultants volontaires du territoire, en second recours à un pool de médecins normands, et en dernier lieu à des médecins extra-territoriaux. 

Dans tous les cas, la CSNP se porte garante de la coordination du dispositif, en assistant les médecins téléconsultants et en se faisant le relai éventuel au décours avec les effecteurs de soins locaux, comme la pharmacie, les infirmiers ou en réorientant le patient vers un confrère ou un établissement de soins.

Cette organisation coordonnée, déployée depuis 4 ans à Saint Georges de Rouelley, 18 mois à Livarot, et plus récemment Rémilly les Marais , vise à offrir une réponse de qualité et de proximité au patient, à laquelle les médecins téléconsultants de la CSNP sont attachés, au contraire des initiatives privées type télécabine qui poussent les patients à une consommation de soins non régulée et souvent non satisfaisante déontologiquement.

Elle remporte l’adhésion des patients et également des médecins là où elle est déployée, en permettant de les soulager de certaines consultations de soins non programmés.

 

Ci-après des plaquettes d’information à imprimer pour vous ou votre secrétariat :

 

Pour en savoir plus :