Les GQN c’est aussi…
Groupes qualitéUn groupe qualité est un groupe d’échange de pratique novateur qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique.
Nos Partenariats en 2023
- Collaboration avec l’INSERM pour un essai clinique sur le dépistage du cancer de la prostate.
- Normandie Pédiatrie Obésité
Normandie Pédiatrie Obésité est chargée de l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité.
- Centre Ressources Autisme Calvados Orne Manche
Le CRA Normandie COM est une structure ressource qui s’adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par l’autisme dans le Calvados, l’Orne et la Manche. Vous trouverez dans cette rubrique le détail du fonctionnement du CRA, ses missions, son équipe et de ses instances de fonctionnement.
- Planeth Patient
En collaboration avec les associations de patients, les professionnels et tous les acteurs de l’ETP de la région Normandie, Planeth Patient construit, développe, met en oeuvre et valorise l’éducation thérapeutique de proximité accessible à tous.
- Normantibio
Le Centre Régional de Conseil en Antibiothérapie Normantibio offre jusqu’alors un conseil à tous les prescripteurs de ville et des établissements de santé ne disposant pas d’infectiologue, devient un Centre Régional en Antibiothérapie dont les missions sont un peu différentes : expertise et appui aux professionnels impliqués dans le bon usage des anti-infectieux, coordination et animation du réseau des professionnels de santé des 3 secteurs d’activité (ville, établissements de santé privés et publics, établissements médico-sociaux), surveillance de la consommation des anti-infectieux et de la résistance bactérienne.
Repérage précoce de l’autisme – 2023
Dans ce webinaire gratuit, la Dr Jeune, vous expliquera comment faire face aux cas concrets que vous pouvez avoir au quotidien dans votre cabinet face au repérage précoce de l’autisme.
Colloque Groupes Qualité pluripro & Territoires – Septembre 2022
Colloque sur les violences intrafamiliales – Décembre 2021
Violences intrafamiliales : Comment repérer, évaluer et agir ?
Nombre de places limité
Médecins GQ, vous êtes informés en avant première pour permettre de vous inscrire en priorité.
L’inscription sur le site de l’ANDPC est aussi possible (agrément en cours).
Inscription en ligne gratuite pour les médecins GQ
ou
Téléchargez le coupon-réponse (PDF) pour une inscription par courrier.
Des questions ? contact@odpcgq.com
Les violences intrafamiliales sont désormais considérées comme un problème de santé publique. Elles prennent des formes diverses et sont commises dans le huis clos.
Médecins généralistes, vous avez un rôle à jouer dans le dépistage et la prise en charge des violences intrafamiliales. Participez au colloque et échangez autour des 3 grandes actions clés : repérer, évaluer, agir.
Regards croisés sur les VIF
- Pédopsychiatre
- Généraliste
- Association d’aide aux victimes
- Association de lutte contre la maltraitance
- aux personnes âgées
Ateliers thématiques
Participez aux échanges de pratiques avec un animateur en ateliers sur 3 domaines : repérer, évaluer et agir.
Tables rondes
« Les moyens d’action du médecin généraliste, comment se consister un réseau opérationnel ? ». Confronter les questions issues des ateliers thématiques aux personnes ressources :
- Pédopsychiatre
- Procureur, juriste
- Ordre des médecins
- Travailleur social
- Association d’aide aux victimes
- Gériatre
- Education nationale
- Représentant des forces de l’ordre
Grand témoin
Professeur Grégoire Moutel, PU.PH, Chef du service de Médecine Légale et Droit de la Santé du CHU de Caen, Directeur de l’EREN (Espace de Réflexion Ethique de Normandie) rendra un avis sur les questions soulevées et conclura ce colloque.
Conclusions du Colloque interrégional sur le dépistage du cancer de la prostate – 2019
L’objectif du colloque était la recherche d’un accord professionnel local à diffuser auprès des spécialistes de médecine générale, dans les diverses situations où le dépistage du cancer de la prostate peut être évoqué.
L’expérimentation consultation spécifique repérage précoce de l’autisme chez l’enfant en médecine (14, 50, 61) – 2018
L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de symptômes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM 10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » : TED et sous le terme de « troubles du spectre autistique » TSA dans la classification américaine DSM 5.
- L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité de repérage précoce des TED par le médecin généraliste :
- Améliorer le repérage précoce et la mise en place d’interventions adaptées.
- Confirmer le rôle indispensable du médecin de famille et la nécessité d’une consultation spécifique à ce dépistage.
- Confirmer la pertinence des tests utilisés
- Identifier les obstacles concernant les recommandations des plans autismes et proposer des solutions tant sur la formation, l’information, l’évaluation, la prise en charge et le suivi.
- Diminuer le délai de la prise en charge par les centres ressources (CRA) pouvant atteindre 12 à 18 mois.
- Les moyens :
- L’outil utilisé est le CHAT (Check List for Autism in Toddlers). C’est le 1er instrument développé à des fins de dépistage systématique chez les enfants de 18 mois.
- Il se compose de 9 questions aux parents et 5 items d’observation de l’enfant par le clinicien.
- La spécificité est de 100% et le CHAT peut être considéré comme un bon outil de détection précoce de l’autisme. Cependant la sensibilité est faible estimée 18 %.
- L’étude de BARON-COHEN a montré un seuil de 3 items au CHAT et une meilleure réponse au test chez les enfants entre 18 et 24 mois.
- La population cible de l’étude est représentée par des enfants de 18 à 24 mois. Deux consultations à 1 mois d’intervalle sont proposées selon le schéma de dépistage.
- Les médecins expérimentateurs sont au nombre de 50 choisis parmi les participants des Groupes Qualité Bas-Normands ayant eu une formation au repérage de l’autisme dans le cadre de la campagne TAVALAP, avec une répartition de 2 médecins par Groupes Qualité afin de couvrir tout le territoire (rural et citadin).
- Chaque médecin devra examiner 10 enfants sur l’année avec 2 consultations par enfant. Ainsi 500 enfants seront donc évalués.
- La durée de cette étude est de 1 an.
- Évaluation du protocole :
- L’étude doit être terminée le 30 juin 2018
- Les résultats seront exposés aux participants second semestre 2018
- Les résultats anonymisés de cette étude seront envoyés à l’ARS, l’URML Normandie et le CRA.
- Des publications seront envisagées, après accord des partenaires.
Liste des médicaments adaptés aux personnes âgées
Participation à des travaux à la demande de l’URML et de l’ARS
Travaux régionaux sur la dé-prescription
Dans le cadre de ses actions sur la iatrogénie médicamenteuse et la poly-médication l’Assurance Maladie souhaite, au plan régional Normand, constituer un groupe de réflexion et de travail afin de proposer des solutions concrètes aux médecins prescripteurs dans le domaine complexe de la dé-prescription.
- Unité de Coordination en Oncogériatrie Interrégionale (UCOGIR)
- La demande est de sensibiliser les groupes qualité de Normandie aux problématiques de l’oncogériatrie.
- Quelques groupes de la Normandie occidentale ont été visités avec un retour positif pour les participants.
- Les représentants de GQN posent une première condition : respect du mode de fonctionnement des groupes c’est à dire évaluation des pratiques professionnelles et non FMC.
- Le souhait commun des participants à la réunion est de faire émerger les pratiques, les besoins et les difficultés des participants des GQ dans ce domaine et de pouvoir y apporter une réponse.
- Le concept central est celui du dépistage de la fragilité des personnes âgées > 70 ans lorsqu’un cancer est soupçonné ou diagnostiqué.
- Le cancérologue n’est pas toujours conscient de l’importance de cette fragilité éventuelle dont la détermination conditionnera la prise en charge.
- Un test simple peut être mis à disposition du médecin traitant. Son remplissage est aisé et rapide. Ce test pourra accompagner le courrier d’adressage.
- L’oncogériatrie peut intervenir dans la prise en charge, l’annonce en lien avec le médecin traitant, les soins de supports, la prise en charge sociale.
Accompagnement à la structuration d’un plan d’action régional pour le repérage, le diagnostic et la prise en soin des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- Objectifs :
- Améliorer le dépistage des TSLA
- Réorganisation du repérage à la prise en charge globale
- Importance du 1er niveau centré sur la médecine de 1er recours, la médecine scolaire et la PMI
- Organisation du parcours centré autour de Normandys véritable plateforme territoriale d’appui
- La formation au dépistage (médecins libéraux, scolaires,..)
Les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques -EGDD
- Objectifs :
- Positionner le diabète comme un enjeu sociétal afin de faire évoluer notre système de soins
- Sensibiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé
- Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés durant un an
Les Thèses
Depuis plusieurs années, les médecins des groupes qualité participent à la réalisation de thèses de Médecine générale ; 2 maximum par an.
Les thésards sont parrainés par les groupes ou par l’URML sur des problèmes de santé régionaux :
- 2015 :
- 2016 :
- Docteur JEUNESSE Romain : Antibiothérapie des pathologies ORL par les médecins généralistes des Groupes qualité en Basse Normandie
- 2017 :
- Docteur Jean-Christophe WEINLING : Prévention primaire du tabagisme visant l’enfant et l’adolescent Rôle et place du médecin généraliste comme soutien dans le Programme National de Réduction du Tabagisme
- Docteur Bassam CHAAR : L’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 en médecine générale en Basse-Normandie
- 2018 :
- Docteur Marion Durand Malbruny : Le dépistage des troubles envahissants du développement en médecins générale : de la théorie à la pratique en Normandie occidentale
- Docteur Claire Beaurain : Prise en charge des infections urinaires basses de l’adulte en Médecine Générale en Normandie Occidentale afin d’étudier l’adhésion des médecins généralistes aux dernières recommandations (SPILF 2015), d’évaluer la connaissance de l’antibiorésistance dans ce domaine afin d’améliorer les pratiques professionnelles
- 2019 :
- Docteur Mathilde Pineau : Participation à un groupe qualité : motivations, freins et impacts sur la pratique
- 2020 :
- Docteur Augustin Caralp : La pratique des Thérapies Comportementales et Cognitives par les médecins généralistes du Calvados dans l’insomnie chronique des patients âgés de 18 à 65 ans
- Docteur Anaële Daulne : Evaluation du risque de mésusage et de dépendance lors de la prescription d’antalgiques opioïdes pour des douleurs chroniques non cancéreuses : Etude qualitative auprès de 12 médecins généralistes bas-normands
- Docteur Florie Siouville : Evaluation du programme Groupe Qualité par les médecins généralistes participants de la région Normandie et impact sur leur pratique
- 2021 :
- Docteur Gloria Muthukumaran : Le repérage des troubles du spectre de l’autisme par les médecins généralistes en 2021 – Utilisation de la grille de repérage d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans
- 2022 :
- 2023 :
- Docteur Lara Sanouiller : Etude des pratiques professionnelles des médecins généralistes de Normandie concernant le repérage précoce et le suivi des patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- Docteur Desislava Dineva : L’accès aux soins somatiques chez les personnes adultes avec troubles du spectre de l’autisme