Améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés vers les gynécologues libéraux normands
Toute l'actuPublié le 30 octobre 2024
Les soins non programmés en Normandie !
L’URML Normandie, en partenariat avec la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP), a initié une expérimentation en Seine-Maritime et dans l’Eure pour améliorer l’accès aux soins non urgents, mais nécessitant une intervention rapide chez les gynécologues libéraux. Une trentaine de gynécologues volontaires ont participé à cette initiative qui vise à offrir une prise en charge coordonnée et adaptée. Ce projet, élaboré avec les gynécologues libéraux, a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de seconds recours, d’assurer la continuité des soins pour la population normande et de garantir que les patients reçoivent les soins nécessaires dans des délais appropriés.
En route vers la Généralisation du dispositif à l’ensemble de la Normandie !
L’URML Normandie étend désormais cette expérimentation à l’ensemble de la Normandie. Désormais, les médecins généralistes ayant des besoins d’adressage dans les départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne et du secteur du Havre, pourront bénéficier de ce dispositif. C’est grâce à l’implication des gynécologues normands, engagés à améliorer l’orientation et la prise en charge des soins non programmés en gynécologie, ainsi qu’au soutien actif des médecins généralistes, que cette expérimentation s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la Normandie.
Et vous, avez-vous des besoins d’adressage ?
Aujourd’hui, c’est plus de 50 gynécologues volontaires qui participent à ce dispositif.
Rejoignez ce dispositif pour mieux répondre aux besoins d’orientations de vos patient(e)s et simplifier vos démarches d’adressage.
- Contactez l’équipe de la CCSNP
- Ou, si vous souhaitez utiliser un outil numérique, via l’outil Team’Doc, messagerie instantanée sécurisée.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer aux organisations territoriales déjà en place, et notamment via les CPTS de votre territoire.
Zoom sur notre partenaire, la CCSNP qui qualifie et coordonne vos besoins d’adressage
La CCSNP a pour mission de recevoir, qualifier et orienter les demandes de soins non programmés en Normandie. Elle veille à assurer une orientation la plus adaptée aux besoins du patient et du médecin généraliste, tout en préservant la continuité du parcours de soins. En tenant compte des différentes organisations médicales libérales, elle facilite l’adressage de vos patient(e)s à un gynécologue. Sur la base des informations fournies et en collaboration avec les gynécologues normands volontaires, la CCSNP recontactera votre patient(e) pour organiser un rendez-vous avec un spécialiste gynécologue dans des délais adaptés à chaque situation.
Et en pratique ?
Un petit tour sur Team’Doc, la messagerie instantanée sécurisée de santé conçue pour simplifier et fluidifier vos demandes d’adressage
Pour optimiser votre temps médical et transmettre par voie numérique, de manière sécurisée et instantanée, vos demandes à la CCSNP, l’outil Team’Doc est une application pratique, simple et rapide à utiliser. Team’Doc pourra fluidifier et vous aider à gérer efficacement vos demandes d’adressage via la CCSNP. L’accès à cet outil est gratuit dans le cadre de ce projet.
Vous souhaitez en savoir plus ou discuter de ce projet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Emmanuel Louismer, Chef de projets – Offre de soins de second recours à l’URML Normandie – en charge de la coordination de ce projet : elouismer@urml-normandie.org / 07.65.57.95.78