Mammobile dans la manche !
Toute l'actuPublié le 16 février 2023
L’équipe de recherche INSERM 1086 ANTICIPE, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Normandie) en coordination avec l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole, mènent un projet de recherche interventionnelle pour améliorer l’accès des femmes au dépistage organisé du cancer du sein. Ce projet est financé directement par l’Institut National du Cancer, l’Agence Régionale de Santé Normandie et l’association Ruban Rose.
Afin de répondre à la baisse du taux de participation constatée depuis 2012 et aux inégalités d’accès au Dépistage Organisé du Cancer du Sein (DOCS), nous souhaitons évaluer à l’échelle de la Normandie, la capacité d’une unité mobile de mammographie (mammobile) à augmenter la participation et à réduire les inégalités territoriales d’accès au DOCS.
Le mammobile est un investissement des Conseils départementaux de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime. Il permet d’accueillir une équipe médicale constituée d’une secrétaire, d’une manipulatrice en radiologie et d’un radiologue. Il est équipé d’un mammographe à faible dose d’irradiation, d’un échographe ainsi que de négatoscopes et de consoles de lecture pour la lecture des clichés.
Pour répondre aux enjeux évaluatifs, le protocole est conduit selon un essai randomisé en clusters. Des zones géographiques situées à plus de 15 km d’un centre de radiologie agréé (et de ce fait plutôt en milieu rural) ont été définies et randomisées en deux groupes parallèles « intervention » et « témoin ». Dans le bras « intervention », les femmes éligibles au DOCS recevront, en complément de l’invitation usuelle, un second courrier avec une proposition de rendez-vous au mammobile.
Un de nos objectifs est aussi de mieux informer les femmes.
Des outils d’informations ont été développés spécifiquement dans le cadre du projet : un film de présentation du déroulement du dépistage au mammobile et un outil d’aide à la décision que les femmes recevront avec la proposition de RDV au mammobile.
Le mammobile est dans le Calvados jusqu’au 7 mars 2023 et débutera sa tournée dans la Manche le 3 avril 2023 (jusqu’au 15 juin).
Si votre cabinet se situe dans une zone intervention, vous serez contacté 1 ½ à 2 mois avant le passage du mammobile par la chargée de missions de l’unité de recherche. Elle vous apportera des compléments d’informations et vous sollicitera pour diffuser des outils d’information (affiche, flyers) afin d’informer les femmes sur le passage du mammobile). A noter que les pharmaciens, les IDE et sage -femmes de ces mêmes zones seront également contactés pour diffusion de l’information.
Vous noterez que, du fait du protocole, toutes les femmes de votre patientèle ne seront pas invitées au mammobile.