Tout savoir sur les opérations de délestage électrique en Normandie
Toute l'actuPublié le 13 décembre 2022
Des tensions sur le réseau électrique pourraient survenir cet hiver, c’est pourquoi d’éventuelles opérations de délestage électrique pourraient avoir lieu afin de préserver l’intégrité du réseau. Des coupures de courant seront alors orchestrées par Réseau de transport d’électricité (RTE) et dureront environ 2 heures pendant les pics de consommation.
Le délestage électrique, c’est quoi ?
Le délestage est une mesure exceptionnelle, mise en œuvre en dernier recours par les gestionnaires du réseau électrique afin d’éviter un déséquilibre du système électrique national. Il prend la forme de coupures électriques organisées, localisées et temporaires (d’une durée maximale de deux heures). Les périodes de délestage, si elles doivent être mises en place, auront lieu en jours de semaine sur les créneaux de 8h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00.
Afin d’être informé des alertes de vigilance coupure, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site suivant : Inscription alerte vigilance coupure électrique | Ecowatt (monecowatt.fr). Ce site permet un suivi quotidien de l’équilibre entre la consommation et la production électrique.
Comment être informé des coupures ?
Afin d’être informé des alertes de vigilance coupure, nous vous recommandons de vous inscrire sur EcoWatt, le dispositif pour signaler les tensions sur le réseau électrique. Ce site permet un suivi quotidien de l’équilibre entre la consommation et la production électrique.
Quelles sont les modalités de délestage ?
- J-3 : RTE émettra un signal d’alerte sur Ecowatt
- J-1 : RTE confirmera définitivement le signal rouge Ecowatt. En fin de journée, le site Enedis | Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité permettra de prendre connaissance des zones délestées.
Je suis professionnel de santé, suis-je considéré comme un usager prioritaire non-délestable ?
Par arrêté préfectoral, une liste d’établissements prioritaires au maintien de l’électricité a été établie. Au regard de l’arrêté du 5 juillet 1990, les praticiens libéraux, maisons de santé, centres de santé, officines,… ne sont pas prioritaires au maintien de l’électricité. Dans ces conditions, il convient de vous préparer à d’éventuels délestages.