MONKEYPOX – Recommandations et Vaccination
Toute l'actuPublié le 11 juillet 2022
Nouveau catalogue mis à jour des outils de prévention – Août 2022
Variole du singe : Point sur les outils de prévention disponibles au téléchargement et / ou à la commande (Le bon de commande Moncoupon est en page 14).
Conduite à tenir et signalement – Mise à jour août 2022
La définition de cas et les données épidémiologiques sont mises à jour régulièrement par santé publique France à cette adresse : Monkeypox | Santé publique France (santepubliquefrance.fr).
Ces informations peuvent évoluer dans le contexte d’émergence actuel, nous vous recommandons de consulter régulièrement ces pages.
Les mesures de précautions standards complétées par les précautions contact (port de gants lors de l’examen des lésions) et les mesures déjà en place pour la Covid (port du masque chirurgical ou FFP2, utilisation de SHA, bionettoyage) sont suffisantes pour prévenir la contamination du soignant et de l’environnement.
La pathologie évolue le plus souvent favorablement en 2 à 3 semaines avec un traitement symptomatique et une prise en charge ambulatoire. Le patient devra rester en isolement jusqu’à la chute des croûtes.
Cependant des formes graves (atteinte pulmonaire ou encéphalite) ne sont pas exclues en particulier pour les patients immunodéprimés et les enfants.
Les contacts à risque ne nécessitent pas d’isolement et ont la possibilité de se faire vacciner en post-exposition jusqu’à J14 après le dernier contact.
Devant tout cas suspect, nous vous demandons de contacter le SAMU centre 15 qui se mettra en relation avec un infectiologue si nécessaire pour l’évaluation du cas et l’organisation de la prise en charge :
- organiser une consultation médicale (téléconsultation possible) avec un infectiologue de préférence en proximité pour classer le cas : exclu, suspect, possible, probable
- organiser si besoin (cas suspect et possible non typique), un prélèvement à adresser soit à l’ESR REB au CHU de Rouen soit au CHU de Caen. La confirmation biologique n’est pas systématique.
L’infection à Monkeypox est une maladie à déclaration obligatoire au même titre que les autres orthopoxviroses. Tout cas possible, probable ou confirmé doit être signalé sans délai l’ARS (ars14-alerte@ars.sante.fr) avec transmission de la fiche cerfa : déclaration obligatoire des orthopoxviroses (y compris la variole simienne)
Conduites à tenir pour les professionnels de santé Monkeypox : informations pour les professionnels de santé – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)
Campagne de vaccination préventive – Mise à jour août 2022
Depuis le 11 juillet, en plus des contacts à risque, les personnes entrant dans les indications retenues par la HAS peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner:
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires,
- Les personnes en situation de prostitution,
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.
La liste des lieux de vaccination identifiés en Normandie est disponible sur le site internet l’ARS Monkeypox – Vaccination contre la variole du singe | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr) ainsi que Sante.fr Résultats recherche | Santé.fr (sante.fr)
Cette liste est alimentée avec les nouveaux centres au fur-et-à mesure de leur ouverture.
Par ailleurs, conformément à l’avis de l’HAS, l’espacement entre la 1ère et la 2nde dose a été allongé pour les personnes non immunodéprimées.
Les patients, dont la 2nde dose serait évaluée comme prioritaire par un médecin pour des raisons de santé (personnes immunodéprimées, et notamment les patients vivant avec le VIH (PVVIH) avec un taux de CD4 inférieur à 500/mm3, la perte d’immunogénicité pouvant s’avérer importante), d’un traitement ou d’une exposition particulièrement à risque (travailleurs du sexe notamment) doivent pouvoir bénéficier des rendez-vous pour la 2nde dose (voire la 3ème dose pour les personnes immunodéprimées, et notamment les PVVIH avec un taux de CD4 inférieur à 200/mm3). Dans ce contexte, les rendez-vous de 2nde dose déjà programmés ne doivent pas être annulés. Pour les autres patients, les rendez-vous de 2nde dose non programmés à ce jour seront à programmer plus tard dans l’avancement de la campagne de vaccination.
Outils et sites mis à disposition :
Site de l’ARS Normandie https://www.normandie.ars.sante.fr/monkeypox-vaccination-contre-la-variole-du-singe
Site du COREVIH Normandie : Vaccination Monkey Pox – COREVIH Normandie (Comité de Coordination Régionale de lutte contre l’infection due au Virus de l’Immunodéficience Humaine) (corevih-normandie.fr)
Les liens vers les flyers et les affiches Monkeypox de Santé publique France: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-transmissibles-de-l-animal-a-l-homme/monkeypox/outils2/#tabs
Des fiches conseil traduites en plusieurs langues sont notamment venues s’ajouter aux flyers et affiches déjà existants.
Dans quelques jours, Santé publique France va également proposer des outils de promotion de la vaccination et un nouveau modèle d’affiche, pour une diffusion plus large. Nous vous invitons donc à consulter le site de Santé publique France régulièrement.
Voici également la liste des sites proposant de l’information sur la prévention et la vaccination :
https://www.sante.fr/monkeypox ;
https://www.sexosafe.fr/Variole-du-singe (notamment avec une mini photothèque des lésions) ;
https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Variole-du-singe-Monkeypox ;
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/variole-du-singe-conseils-et-prise-en-charge-en-ile-de-france (avec des fiches d’information en plusieurs langues également).
Par ailleurs, le numéro vert Monkeypox Info Service est opérationnel : 0801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel, de 8h à 23h)
Campagne nationale relative à la lutte contre les discriminations LGBT+ – Mise à jour août 2022
Campagne nationale relative à la lutte contre les discriminations LGBT+
Aujourd’hui, malgré des avancées en termes de droits et une meilleure acceptation sociale, les expériences discriminatoires et les violences en raison de l’orientation sexuelle ou identité de genre demeurent. Ces discriminations et violences affectent la santé des personnes qui les subissent de manière globale, physique et mentale (troubles psychologiques et identitaires, consommations de substances psychoactives, santé sexuelle dégradée, difficultés de dialogue avec les professionnels de santé et renoncements aux soins).
Actuellement, l’épidémie de Monkeypox touche de manière très importante les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). La vaccination des HSH est un enjeu majeur de santé publique. Il est donc primordial que tous les professionnels de santé soient mobilisés et que ce public ne se sente pas discriminé.
Pour mémoire, une campagne nationale portée par Santé Publique France relative à la lutte contre les discriminations LGBT+ a été déployée en particulier dans le cadre de la Semaine nationale de la santé sexuelle. Toutes les brochures et affiches sont téléchargeables sur le site de Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/nouvelle-campagne-contre-les-discriminations-et-violences-subies-par-les-personnes-lgbt-face-a-l-intolerance-a-nous-de-faire-la-difference Les liens de téléchargement se situent à la fin de la page.
Cette campagne a également permis de rappeler que les propos ou actes homophobes sont pénalement répréhensibles (amendes et/ou peines d’emprisonnement encourues).
Vaccination – Arrêté du 9 juillet 2022 modifié
En complément du message du directeur général de l’Agence régionale de santé, je vous prie de trouver le lien vers l’arrêté du 9 juillet 2022 modifié qui autorise les médecins, les infirmiers retraités et certains étudiants en santé à participer à cette campagne de vaccination contre le virus du Monkeypox.
L’épidémie de variole du singe (Monkeypox) a été déclarée urgence de portée internationale par l’OMS le 23 juillet dernier. Au 26 juillet 2022, 1 837 cas confirmés avaient été recensés en France. Les cas résidaient le plus fréquemment en Ile-de-France, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes. En Normandie, l’ARS a été destinataire, à ce jour, du signalement de 31 cas confirmés.
Suite à l’avis de la HAS du 8 juillet la vaccination contre la variole du singe est recommandée chez les personnes à haut risque d’exposition (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes en situation de prostitution et professionnels des lieux de consommation sexuelle).
Compte-tenu de la population cible et en lien avec le Corevih, l’ARS de Normandie a choisi de mobiliser dans un premier temps les six Cegidd de la région qui ont bien voulu malgré des contraintes fortes s’organiser pour réaliser les premières injections dès le 11 juillet dernier et je les en remercie. À ce jour, 225 personnes ont pu bénéficier d’une vaccination mais la demande est forte dans l’ensemble des territoires.
Il sera sans doute nécessaire dans les jours qui viennent de diversifier les lieux de vaccination, mais les Cegidd doivent rester des centres de référence dans ce domaine.
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et la Suède, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).
Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Plusieurs cas ont désormais été confirmés sur le territoire national.
Les mesures de précautions standards complétées par les précautions contact (port de gants lors de l’examen des lésions) et les mesures déjà en place pour la Covid (port du masque chirurgical ou FFP2, utilisation de SHA, bionettoyage) sont suffisantes pour prévenir la contamination du soignant et de l’environnement.
La pathologie évolue le plus souvent favorablement en 2 à 3 semaines avec un traitement symptomatique et une prise en charge ambulatoire.
Le patient devra rester en isolement jusqu’à la chute des croûtes.
Cependant des formes graves (atteinte pulmonaire ou encéphalite) ne sont pas exclues en particulier pour les patients immunodéprimés et les enfants.
Les contacts à risque ne nécessitent pas d’isolement. Une vaccination peut leur être proposée sous certaines conditions après évaluation avec un infectiologue et l’ARS Normandie.
Nous vous rappelons les points indispensables suivant :
- Toute suspicion doit conduire à un appel au SAMU centre 15 avant toute action. L’astreinte d’infectiologie ne doit pas être appelée directement.
- Aucun prélèvement à visée diagnostique pour le Monkeypox ne doit être réalisé avant cet appel.
- Pour information la vaccination est organisé par les infectiologues de l’ESR REB situé à Rouen (établissement de santé de référence risque épidémique et biologique) après une enquête réalisée par l’ARS à la recherche des cas contact à risque. Seul l’ESR dispose de vaccins et délivre les doses au cas par cas lorsqu’une indication de vaccination est retenue.