Echographie en médecine générale
Toute l'actuPublié le 20 octobre 2020
Pourquoi l’échographie en médecine générale ?
L’échographie clinique est reconnue comme une technique d’imagerie permettant de répondre à une question précise, réalisée et interprétée par le médecin au chevet du patient. Ce nouvel outil apporte des informations cliniques déterminantes, qui n’auraient pu être obtenues par les modalités diagnostiques actuelles de l’examen clinique.
Considérée comme un nouveau pilier de la prise en charge médicale, l’échographie clinique améliore la performance diagnostique du médecin généraliste, tout en réduisant les recours aux services d’urgences et aux examens complémentaires en améliorant le parcours de soin du patient.
3 jours
de formation
Hôtel Barrière Deauville
Quelle responsabilité juridique pour le médecin généraliste ?
Selon le Code de la santé publique : « Tout médecin est, en principe, habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement. Mais il ne doit pas, […], entreprendre ou poursuivre des soins […] dans des domaines qui dépassent ses connaissances […] ».
En cas de litige juridique, il est donc nécessaire de pouvoir attester d’une formation d’échographie par un organisme de formation spécialisé et reconnu, comme EchoFirst (et pas forcément un DU).
Les points forts de la formation
La formation Echofirst est éligible DPC
Apprentissage moderne |
Réseau de suivi et d’échange |
Formateurs labélisés |
Organisme de formation indépendant |